Contact   |   Plan d'accès   |   Hébergements à proximité    |    Liens 


Accompagnement thérapeutique avec le cheval

    On a coutume de dire, dans le monde équestre, qu'évoluer au contact des chevaux est une véritable école de la vie :
patience, sens des responsabilités, calme, rigueur, confiance en soi  sont autant de qualités que cet animal nous permet de développer.


Au-delà des  effets bénéfiques que la sagesse populaire a attribué à la pratique d'une activité équestre,
le cheval se révèle également être un partenaire privilégié dans l'accompagnement psychothérapeutique.
    Les séances d'accompagnement par le cheval peuvent être bénéfiques pour différentes problématiques :
- Trouble du spectre autistique,
- TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité),
- angoisses / phobies,
- troubles du comportement,
- dépendances,
- troubles alimentaires,
- troubles de la personnalité,
- dépression.

C'est dans cette optique originale que je propose des séances de thérapie par le cheval.

     La masse émotionnelle que représente le cheval permet chez la plupart d'entre nous un accès facilité à nos émotions, ce qui peut être particulièrement utile dans une démarche d'accompagnement psychothérapeutique. La présence de l'animal, ainsi que l'environnement naturel dans lequel se déroulent les séances, favorisent la mise en place d'un cadre thérapeutique ludique et rassurant. Ce type de prise en charge est donc particulièrement adapté aux enfants et adolescents, ainsi qu'à tous ceux désireux d'explorer d'autres  techniques thérapeutiques.

    Ces approches de la thérapie avec le cheval se font majoritairement à pied,  avec le cheval en liberté ou tenu en main. Aucun niveau minimum en équitation n'est requis. Les personnes ressentant une appréhension à côtoyer les chevaux peuvent également tirer bénéfice de cette approche, la relation s'établissant dans le calme, sans aucune  contrainte ni obligation.

    L'action thérapeutique menée par médiation avec le cheval présente diverses facettes. Dans ma pratique, je l'utilise avec des publics et des objectifs très variés. Une des richesses de ce type de prise en charge est la liberté qu'elle permet, il est néanmoins possible de distinguer différentes catégories d'application de cette pratique.

               Accompagnement dans la prise en charge de troubles neuropsychologique
    Pour les enfants ou adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique ou un TDAH (déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), je propose des séances d'accompagnements spécifiques à ces populations. Il ne s'agit pas là de proposer une psychothérapie, mais plutôt de profiter du cadre attirant des séances avec l'animal pour mettre en place un travail psycho-éducatif structurant et repéré.
    J'y intègre ainsi les outils et techniques recommandés par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour la prise en charge de ces troubles spécifiques. La structuration des séances et l'utilisation de méthodes de communication alternative (pictogrammes ou signes Makaton) sont privilégiées afin de favoriser l'établissement d'une relation rassurante et repérée comme telle par les enfants, où la communication doit être rendue accessible à l'enfant. Selon les besoins spécifiques de chacun, nous pourrons aussi mettre en place un travail basé sur la remédiation cognitive ou encore le développement de compétences sociales ou de pré-requis à la communication (imitation, tour de rôle, ...).

    L'originalité de cette proposition réside dans l'approche intégrative que je propose, associant les dernières connaissances en neuropsychologie avec une pratique clinique de la relation à l'animal et de ce qu'elle permet comme explorations incarnées, concrètes.
   

              Cheval révélateur des blocages  
    Animal associé à de nombreux symboles dans l'histoire et la mythologie, le cheval est surtout une des rares espèces animales ayant côtoyé  l'homme aussi intimement, tout en conservant une forte nature sauvage et instinctive. En effet, il a jadis partagé le quotidien et la sueur de son maître, aujourd'hui ses états d'âme ou ses ambitions sportives, et pour autant il n'a rien perdu de son attrait presque mystique, cette intense et douce énergie que l'on peut ressentir à son côté.

  Aussi, la nature sensible de cet animal et la spontanéité de ses réactions lui permettent de jouer le rôle de miroir de la personne avec laquelle on le fait travailler. On peut ainsi remarquer, en observant attentivement ses réactions, que son comportement devient le révélateur de la personnalité et des problématiques de l'individu qu'il accompagne.
    Bien entendu, cette réaction est profonde et très riche dans une relation entre un propriétaire et son cheval : on pourra voir le cheval adopter certaines postures qui révélent une situation dans la vie de son propriétaire.
     Mais ce rôle de révélateur que tient le cheval peut également avoir lieu dans le contexte d'une séance de thérapie. Il s'agit d'un animal si réceptif, que ses réactions sont instantanées et renvoient immédiatement à l'état d'âme de celui qui s'en approche. On peut ainsi engager tout un travail de connaissance de soi aidé par l'animal, qui, petit à petit, nous accompagne dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent nos ressentis et nos actes.
     

                Mieux communiquer grâce au cheval
    Une communication réussie est un des grands défis à relever  dans une vie, et plus encore dans la société actuelle, où elle est souvent teintée de 
violence ou d'agression. Nous avons tendance à réduire la communication au langage, parlé ou écrit. Mais l'échange non-verbal peut avoir lieu de multiples manières : positions corporelles, musiques, images, rythmes, ressentis intuitifs,...
    Lorsqu'on travaille avec un cheval, nous sommes amenés à multiplier les canaux utilisés si nous voulons nous faire comprendre. Ainsi, la mise en lumière par le thérapeute de ces échanges souvent inconscients, permet d'explorer les modalités de communication utilisées par l'individu et de les adapter aux situations de vie que nous pouvons être amené à rencontrer.
    Ainsi, le contact avec le cheval permet la mise en place d'échanges non conventionnels mais libérateurs et riches d'apprentissage.

 
    On peut inclure dans ce travail une approche rythmée, qui permet de faire évoluer la personne et le cheval en harmonie, et de favoriser les  mouvements corporels comme révélateurs et outils thérapeutiques.

    Cette présentation n'est pas exhaustive, de multiples autres possibilités s'offrent à nous lorsque l'on travaille avec le cheval, alors n'hésitez pas à me contacter si vous vous questionnez sur un possible accompagnement.


   
Corambé - Chemin de la Borie  84340 Entrechaux - 06.50.85.71.62 - contact@corambe.com


 English Version