Contact   |   Plan d'accès   |   Hébergements à proximité    |    Liens 


Séance avec le cheval dans le cadre de troubles neuropsychologiques
(Trouble du Spectre Autistique, TDAH,...)

           L'action menée par médiation avec le cheval présente diverses facettes. Dans ma pratique, je l'utilise avec des publics et des objectifs très variés. Une des richesses de ce type de prise en charge est la liberté qu'elle permet, aussi je me suis basée sur mes connaissances de psychologue du développement spécialisé dans l'autisme pour mettre au point des séances avec le cheval spécifiquement dédiées à ce type de troubles.

    Il ne s'agit pas là de proposer une psychothérapie, mais plutôt de profiter du cadre attirant des séances avec l'animal pour mettre en place un travail psycho-éducatif structurant et repéré. Ces séances sont ainsi l'occasion de proposer à l'enfant des activités de remédiation cognitive, d'exploration sensorielle ou encore de développement des habiletés sociales dans un environnement privilégié.

    J'y intègre ainsi les outils et techniques recommandés par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour la prise en charge de ces troubles spécifiques. La structuration des séances et l'utilisation de méthodes de communication alternative (pictogrammes ou signes Makaton) sont privilégiées afin de favoriser l'établissement d'une relation rassurante et repérée comme telle par les enfants, où la communication doit être rendue accessible à l'enfant. Selon les besoins spécifiques de chacun, nous pourrons aussi mettre en place un travail basé sur la remédiation cognitive, le développement de compétences sociales ou de pré-requis à la communication (imitation, tour de rôle, ...).

    L'originalité de cette proposition réside dans l'approche intégrative que je propose, associant les dernières connaissances en neuropsychologie avec une pratique clinique de la relation à l'animal et de ce qu'elle permet comme explorations incarnées, concrètes.


Corambé - Chemin de la Borie  84340 Entrechaux - 06.50.85.71.62 - contact@corambe.com


 English Version