Contact   |   Plan d'accès   |   Hébergements à proximité    |    Liens
Accueil

    On a coutume de dire, dans le monde équestre, qu'évoluer au contact des chevaux est une véritable école de la vie. La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualités que le cheval nous permet de développer.

    La "masse émotionnelle" que représente le cheval déclenche chez la plupart d'entre nous une  ouverture émotionnelle qui peut être très bénéfique en permettant un accès facilité et sécurisé à la thérapie. L'animal exerce alors un rôle protecteur.

    L'action thérapeutique du cheval présente diverses facettes. Son extrême sensibilité et sa forte nature instinctive en font un véritable miroir de la personne avec laquelle on le fait travailler. On peut remarquer, en observant attentivement ses réactions, qu'il est révélateur de la personnalité et des blocages de l'être qu'il accompagne. Bien entendu, cette réaction est profonde et très riche dans une relation entre un propriétaire et son cheval. On pourra notamment voir le cheval adopter certaines postures qui révélent une situation dans la vie de son propriétaire.
    Mais ce rôle de révélateur / thérapeute que tient le cheval peut également avoir lieu dans le contexte d'une séance de thérapie. Il s'agit d'un animal si réceptif, que ses réactions sont instantanées et renvoient immédiatement à l'état d'âme de celui qui s'en approche. On peut ainsi engager tout un travail de connaissance de soi aidé par l'animal, qui, petit à petit, nous accompagne dans notre développement pour une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent nos vies et nos actes.

--------
     

 Une communication réussie est un des grands défis à relever  dans une vie, et plus encore dans la société actuelle, souvent teintée de violence ou d'agression. On s'attaque ainsi directement aux réactions cérébrales instinctives qui vont stocker une information, sans qu'il n'y ait prise de conscience de la part du receveur de l'information. De plus, nous avons tendance à réduire la communication au langage, parlé ou écrit, et aux images. Mais l'échange peut avoir lieu de multiples manières : positions corporelles, musiques, rythmes, messages intuitifs, ressentis,...
    Lorsqu'on travaille avec un cheval, ces communications sont les seules dont nous disposons. Ainsi, quand une personne souffre de troubles de la communication, le contact avec le cheval permet la mise en place d'échanges non conventionnels mais libérateurs.
    Ce travail pourra éventuellement évoluer vers un réapprentissage de la communication telle qu'elle prend place dans la vie quotidienne. Cette pratique peut également être intéressante pour des personnes sans troubles particuliers qui travaillent ces approches de la communication et de la relation.
    Ainsi, que les troubles de la communication soient d'ordre psychique ou psychologique (autistes, personnes handicapées mentales), ou qu'ils soient d'ordre physique (personnes sourdes par exemple), la relation avec le cheval permet un échange enrichissant.

    On peut inclure dans ce travail une approche rythmée dans ce travail, qui permet de faire évoluer la personne et le cheval en harmonie, et de favoriser les  mouvements corporels comme révélateurs et outils thérapeutiques.


    Toutes ces approches de la thérapie avec le cheval se font à pied,  avec le cheval en liberté ou tenu en licol. Aucun niveau minimum en équitation n'est requis. Les personnes qui ont toujours ressenti une appréhension à côtoyer les chevaux peuvent également tirer bénéfice de cette approche, la relation s'établissant dans le calme, sans aucune  contrainte ni obligation de résultats.

Cliquez ici pour voir les tarifs

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de précisions
ou de renseignements sur mon approche de ce travail
ou si vous désirez prendre rendez-vous pour un premier contact.

Clémence DURRIEU - 06.26.87.31.44 - contact@corambe.com